Les acheter pour les regarder mourir

Bonsoir à toutes,

Je viens ce soir pour vous raconter une histoire et en même temps passer un petit coup de gueule.

Excusez-moi d’avance pour la longueur du post, j’en avais besoin. Merci d’avance.

Nous avons toujours adoré les animaux de compagnie. Nous avons eu jusqu’à maintenant 7 chats, 1 hamster, 4 rats.

A l’heure où je vous écris, il n’y a plus que 2 chats et un rat. Les voici en photos :

patachat 004Patachat

juin 2013 020Ce pauvre petit ratou gris est mort hier soir.

avril 2013 024Caramel

AVRIL 13 004Notre dernier ratou beige

Beaucoup d’entre nous, nous laissons tenter dans les animaleries par ces petits compagnons poilus.

Comme souvent, les rongeurs sont mignons, attachants, rigolos, intéressants et permettent d’apprendre aux enfants d’être responsable et respectueux avec les animaux.

Mais cela va aussi les mettre face à la mort. Je sais que ce n’est pas traumatisant pour la plupart d’entre eux mais cela les marque quand même. Et entant qu’adulte nous n’aimons pas cette confrontation non plus.

Nous avons toujours accueilli nos animaux dans les meilleurs conditions : nourriture et litière de qualité, grandes cages, sorties régulières et nous nous sommes beaucoup documenté pour choisir et apporter les meilleurs soins.

Malgré nos efforts, cela n’a pas empêché certains d’entre eux de mourir prématurément.

Ça à commencé par un hamster de 10 mois que nous avons eu chez un particulier, il a vécu chez nous 6 mois. Il est mort sous nos yeux. Ma fille avait 7 ans et l’adorait. Elle a souffert de sa disparition pendant des semaines.

Puis nous avons attendu 2 ans avant d’adopter un autre rongeur.

Nous avons pris beaucoup de renseignements pour choisir un animal un peu plus résistant et manipulable par un enfant de 9 ans. Le rat est apparu comme un rongeur sympa, assez facile, gros, intelligent et ne craignant pas les chats. Ils vivent 2 à 3 ans.

Nous avons lu que les élevages de particuliers étaient mieux que les animaleries. Nous avons donc trouvé 2 rats (âgés de 12mois) chez des particuliers.

Et là c’était quitte ou double, nous n’avons jamais bien réussi à domestiquer les deux premiers rats. Ils étaient un peu mordeur (surtout l’un des deux).

Ils n’avaient pas été habitué à être manipulé et étaient nourri avec des mélanges graines/bouchons donc ils triaient la nourriture, gâchaient et de ce fait mangeaient de façon déséquilibrées.

Nous nous sommes dit que finalement nous n’étions pas si bien informé.

Le plus gentil des deux est mort d’une pneumonie au bout de 6 mois, le vétérinaire nous a laissé peu d’espoir, nous l’avons vu étouffer sous nos yeux.

Le second est resté 6 mois de plus mais a eu un cancer mais comme il était assez méchant ce n’était pas très facile.

Pour nous, mais également pour que les enfants ne restent pas sur un échec, nous avons renouvelé l’expérience.

Nous sommes allés dans une animalerie « responsable »  (Botanic) et nous avons choisi 2 ratoux de 6 mois à peine. Ils étaient adorables, facilement manipulables, vifs et mangeaient des bouchons.

Tout était parfait, jusqu’à ce qu’un des deux commences à gonfler du ventre et meurt en 3 jours d’un cancer interne et d’une occlusion, hier soir.

Je suis triste car finalement il n’avait qu’un an.

J’espère que le dernier restera plus longtemps avec nous mais cette fois c’est décidé : ce sera le dernier !

Alors ma question est : A quoi rime ce commerce d’animaux ?

Sont-ils malades dès le départ ?

J’ai lu que les rats étaient issus d’élevages de laboratoire pour faire des tests sur les animaux, la théorie est plausible.

Ils vivent plus longtemps dans la nature qu’en captivité contrairement aux chats, que doit-on en déduire !

Et vous avez-vous connus des expériences similaires ?

Dans tous les cas, je vous envoi de gros bisous

cropped-1378847974.jpg

Publicités

22 réflexions sur “Les acheter pour les regarder mourir

  1. coucou ,
    je comprend ta deception surtout pour les enfants . moi meme j adore les animaux hein j ai 4 chiens , 2 chats et 3 gerbilles et justement j allais te conseiller les gerbilles. ce sont des souris du desert très facilement manipulable lorsqu elles sont bien habituées le seul inconvenient c est qu une gerbille ne vit pas seule il en faut au moins 2 . je te déconseille 2 males ensemble. après sachant que ca reste des souris , à moins que tu veuilles en faire un elevage je te déconseille aussi un couple. perso j ai 3 femelles qui s entendent à merveille en plus les gerbilles demandent vraiment très peu d attention , il leur faut comme pour des rongeurs du pain , ca mange aussi des nouilles crues, de la banane fraiche ( une rondelle très fine) et moi je leur achete de la nourriture pour degues et elles adorent ca . ce sont mes petites filles et j adore les regarder . une gerbille vit en moyenne 3 ans .
    j espere avoir pu t aider

  2. J’ai commencé à élever des rats pour nourrir les serpents du Loup mais je trouvais ces animaux extraordinaires et j’ai fini par nourrir les serpents avec des cailles du supermarché et on a gardé les rats.
    Ce sont des animaux supers sympas avec des caractères bien à eux.
    Nous les avons tous perdus sauf une vieille ratoune.
    C’est ma chipounette et elle a déjà trois ans mais c’est la première fois que je garde un rat aussi longtemps.
    Par contre on la nourrit comme nous, les rats sont omnivores ne l’oublions pas.
    Bisous

  3. J’ai des expériences à te faire partager, malheureusement… Mon grand frère m’a offert un lapin nain quand j’avais 16 ans, il l’a pris dans une animalerie, quelques semaines après on s’est aperçu qu’il était malade, il avait la teigne et l’avait déjà lorsqu’il était à l’animalerie… Résultat, ma mère et moi-même avons également été touchées par la teigne et c’est pas génial quoi. Enfin, si ce n’était que ça… Ce petit lapin a vécu à peine 5 ans car il a vite développé un cancer, ça lui faisait des kystes abominables sur toute la tête et on a été obligé de le faire euthanasier 😦 Ah et j’oubliais, le lapin avait aussi un problème dentaire, ses dents du haut et du bas n’étaient pas bien alignées (et les dents d’un lapin poussent à l’infini), donc on devait lui couper ses dents dès que ça commençait à le gêner. Et ça, ce n’est pas normal, car à l’animalerie, ils auraient dû vérifier ça dès le début (ça peut sembler être un détail mais pas du tout, l’usure des dents d’un lapin se fait naturellement dans la nature et chez ceux qui viennent de bons élevages). Ensuite, je n’ai plus voulu de lapins venant de là-bas, donc je me suis tournée vers un véritable éleveur (pas un particulier), mon petit lapin est toujours en vie, en pleine forme, a coûté beaucoup moins cher que celui de l’animalerie, je sais même qui sont ses parents et ses grands-parents 😉 Puis surtout, l’éleveur a demandé quelques petites choses sur moi pour être certain de ne pas vendre à n’importe qui (je trouve ça assez pro), et il a examiné ses dents devant moi ! Désormais, je ne me tournerai plus que vers de bons éleveurs, c’est certain. Enfin, pour finir sur les animaleries, il y a un Animalis à côté de chez moi, et c’est absolument ignoble ! On voit des rats aux oreilles déchiquetés, si on le signale gentiment, ils nous disent « mais c’est normal ». Ils vendent des « mini-lapins », il faut savoir que cette « race » n’existe pas, ce sont simplement des lapins qui ont été sevrés bien trop tôt, du coup ils meurent assez vite, je trouve ça scandaleux, d’autant qu’ils les vendent encore plus cher (ben oui tu penses, comme c’est tout petit, c’est mignon donc ça attire les enfants). Quand j’ai demandé à un vendeur ce que voulait dire « mini-lapin », il m’a dit que c’était une nouvelle race, que c’était très bien et blablabla. Mensonge évidemment mais était-il au courant, ce n’est pas un spécialiste. Dans une autre animalerie du centre de Nantes, j’ai vu des cochons d’inde avec la tête en sang également, puis carrément un rat mort dans un cage au milieu d’autres rats… Minable. Je pourrais encore en raconter des tonnes comme ça mais ça me dégoûte trop. Bref, je conseille les bons éleveurs. Et merci pour ton billet 🙂

    1. Coucou, de rien, j’ai voulu partager ces expérience. je suis contente de voir que je ne suis pas seule à faire ce constat. Je ne savais pas pour les mini lapins, les pauvres. Je trouve ça honteux ton animal avec la teigne et l’autre avec les dents pas en face. Quel commerce !
      Merci pour ton commentaire, bisous et bonne soirée

  4. J’ai toujours entendu du mal des animaleries. Une de mes amies avait acheté deux hamster russes en animalerie , les deux sont morts avant d’avoir un an. Le mien, que j’ai eu gratuitement chez un particulier a vécu deux belles années avant de s’endormir pour ne plus jamais se réveiller et ça a été le seul qui ne m’a jamais mordu. Ensuite, j’ai acheté un lapin chez un particulier également. Un lapin nain propre, oui ça existe! Malheureusement il a fait une cataracte et depuis il n’a plus voulu sortir de sa cage. Aveugle d’un œil, il est craintif mais très gentil et nous sommes heureux de l’avoir. Dernièrement, j’ai craqué pour une lapine naine chez Villaverde. Une toute blanche, vraiment très jolie. Je m’étais promis de ne jamais acheté en animalerie mais elle était trop craquante alors je l’ai prise. Quand nous l’avons eu , elle n’avait pas deux mois (ça s’est vu à l’œil, toute petite toute frêle et ayant besoin d’attention permanente), j’ai fini son éducation en lui apprenant à être propre, a ne pas mordre et elle a développé un sacré caractère. Elle a 6 mois , et nous espérons de tout cœur qu’elle n’aura aucun problème du à son sevrage précoce. Nous aimons nos animaux et il est vrai qu’il est difficile d’assumer une mort prématurée.

  5. Je n’ai pas d’animal de compagnie, j’ai eu des poissons rouges étant petites, à la durée de vie très courte à chaque fois ! Y’ en a même un que mon père a du réanimer mais ça n’a prolongé sa vie que de qq semaines …

  6. Moi aussi j’ai eu des rats. Deux rats: un male et une femelle. Le male a vécu un an il a été touché d’un cancer aussi et la femelle est morte de vieillesse elle a vécu quatre ans. Je pense que chaque animal est différent. Tu peux tomber sur des animaux en bonne santé comme sur des animaux malades! C’est comme nous, on ne sait pas si on est malade quelque fois! Pour ma part, j’ai eu des chats, des rats et un chien et je ne veux plus d’animaux chez moi. C’est trop dur de les voir mourir et pour mes enfants c’est pire!

    1. Coucou, oui tu as raison ça fait beaucoup de peine quand ils partent. Dans nos chats, nous en avons eu 2 que nous avons du faire euthanasier, la décision + la mort c’est terrible ! Bisous et merci pour ton commentaire

  7. Ça meurt trop vite ces petites bêtes en générale et parfois on a de la chance. Que tu l’achètes chez un éleveur ou non, ça ne change rien du tout ! Chez moi, on a eu :
    – 2 perruches (dont une assassinée par l’autre… cruelle. Celle restante est increvable…),
    – 3 hamster (un nain qui venait d’une animalerie qu’on a finalement donné à quelqu’un de plus patient que nous, une bête infernale ! et deux qui venaient de la foire, on les avait gagné, le premier a vécu 2 ans et le second plus de 5 ! Pour un hamster, un record),
    – 1 vieille souris sauvage (je l’avais capturée, elle devait déjà avoir un an déjà vu sa taille et un an plus tard, elle est morte dans son lit, vieillesse),
    – 1 lapin qui a disparu on ne sait où (une porte ouverte certainement),
    – 4 cobayes (la première est morte après accouchement, le second parce que sa femme était morte (très émotif), les enfants ont tenu jusqu’à la canicule, malgré toute notre attention)
    – 3 chats (le premier a vécu 22 ans ! le second vit toujours chez mes parents et est énorme et le mien chez moi qui attrape toutes les puces qui passent).

    Bref, plus c’est gros, plus c’est facile de s’en occuper. Mais comme tout être vivant, beaucoup de choses peut réduire leur vie…

    Je pense que pour les enfants, il vaut mieux choisir un animal qui vivra plus de 3 ans car mine de rien, ça passe très vite ! Et prendre en considération que ce sera les parents qui s’en occuperont, lol.

    Allez, courage pour tes petites bêtes disparue.
    ++

  8. Je suis bien peinée pour toi. Malheureusement tu n’es pas la seule. Des lapins nains qui ne vivent même pas deux ans, ou le dernier en date, un petit cochon d’Inde que j’ai offert à mon fils. Il me paraissait trop petit et trop jeune, mais la vendeuse m’a affirmé qu’il avait l’âge d’être adopté, alors on a craqué il était tellement mignon. Il était très calme, mais je pensais que c’était dû à son jeune âge. Et puis au bout d’une semaine, on le trouve brusquement paralysé du train arrière, n’ayant plus la force de lever la tête. Je savais qu’il allait mourir et je ne voulais pas que ça se passe chez moi (un mois plus tôt notre petit lapin lapin mourrait, je ne voulais pas que mon fils revive ça, ni moi non plus d’ailleurs). J’ai aussitôt appelé le responsable du magasin, lui disant que je voulais qu’il le reprenne et il a refusé m’accusant de l’avoir maltraité. Le comble ! Alors, je lui ai expliqué pourquoi, mon choix s’était porté sur un cochon d’Inde, ayant appris que les lapins extra nains, vendus à prix exorbitants, n’étaient que des lapereaux privés de leur mère trop tôt, pour obtenir de petits gabarits et nous faire croire qu’ils resteront petits… Que ces animaux n’étaient que de la marchandise pour eux, une façon de gagner de l’argent sans prendre en compte que la plupart sont destinés à des enfants. Le cochon d’Inde est mort… j’en ai racheté un autre, beaucoup plus gros, qui me paraissait plus résistant. Au bout de quelques jours, quand il a été moins farouche, je me suis aperçue qu’il avait la teigne. Tu te rends compte, ils m’ont vendu un animal portant une maladie transmissible à l’homme, alors que mon fils était présent et qu’ils savaient qu’il était pour lui. Mon fils l’avait porté, le cochon d’Inde l’avait légèrement griffé. Période d’incubation de 6 semaines, pendant lesquelles j’ai eu très peur. Heureusement mon fils n’a rien eu, et entre temps notre petit animal était guéri. Aujourd’hui, il va très bien et j’espère qu’il restera près de nous longtemps. Il y a quelques années les animaux étaient régulièrement examinés par un vétérinaire, à l’animalerie. Maintenant non, c’est regrettable.

    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule. C’est dingue qu’ils vous aient accusé de l’avoir maltraité, ils sont gonflés ! Et la teigne… C’est fou ça. Je souhaite longue vie à votre cochon d’inde. Bisous et merci

  9. C’est bien triste ! Nous avons fait pratiquement les mêmes expériences avec les poissons, les derniers que l’on avaient acheté venaient aussi de Botanic, un est mort en 48 h l’autre en quelques semaines… Effectivement, c’est à se demander s’ils sont en bonne santé lorsqu’ils arrivent en animalerie…

    1. Bonsoir Marion, en écrivant cet article je ne m’attendais pas à voir autant de commentaire confirmant ce que je pensais (que tu penses aussi d’ailleurs). Beaucoup d’efforts pour beaucoup de déception je trouve.
      Bisous

  10. Bonjour,

    Il existe de bonnes animaleries tout comme il en existe de mauvaises. J’ai acheté la quasi-totalité de mes animaux dans diverses enseignes, et tout s’est toujours très bien passé, je n’ai jamais eu aucun soucis avec eux. Pour info, il a été scientifiquement prouvé qu’une information négative circulera dix fois plus vite qu’une information positive. En gros, ceux qui n’ont jamais eu aucun souci avec leurs animaux ne vont pas crier leur joie de vivre à tous leurs voisins, n’est-ce pas?

    En tout cas, ne désespérez pas. C’est la « faute à pas de chance », parfois. Une animalerie ne peut pas détecter un cancer sur un animal, sauf s’il s’est déjà déclaré. Mais cela n’excuse pas les différents soucis qu’il peut parfois y avoir, surtout ce que c’est pas forcément la faute d’une animalerie si un animal a une tare qui ne se déclenche qu’une fois adulte, surtout qu’elle ne peut pas être au courant si elle n’a pas de retours suffisants de la part des clients.

    J’ai été moi-même vendeur dans une animalerie (j’ai suivi un cursus scolaire reconnu par l’état, pour info), et je peux vous assurer que les rats domestiques (Rattus norvegicus) ne sont pas « issus d’élevages de laboratoires », ceux-ci n’ont fait que les utiliser pour la facilité avec laquelle on peut les domestiquer, contrairement au rat noir (Rattus rattus), moins gros mais plus agressif.

    1. Merci pour ces informations. Je n’en veux pas plus à l’animalerie qu’aux élevages de particulier. C’est comme dans tout, il y a la chance qui entre en jeux (comme vous dites). Le dernier rat qu’il nous reste est d’ailleurs en pleine forme. En plus il est super gentil.

Cela me fait toujours plaisir <3

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s