Manucure semi-permanente gel, la dépose

Bonjour à toutes,

aujourd’hui je viens vous parler de la suite et la fin de mon aventure de ma manucure semi-permanente gel.

Voici un petit résumé de la situation, pour l’été j’ai fais posé dans un institut de beauté une manucure gel semi-permanente et pendant 15 jours (durée de mes vacances) j’ai eu des ongles impeccables qui ont tenus parfaitement.

semi permanente

Après avoir échangé avec Mod’N’Nails (prothésiste ongulaire) qui réalise toutes les semaines de très jolies manucures pour elle et ses clientes, je me suis rendu compte que la pose que j’ai reçu n’étais pas top. Plusieurs étapes ont été bâclées et ont abimées mes ongles.

Tout ça pour vous dire que si vous avez envie d’une semi-permanente, il vaut mieux être sûre de la formation de la personne qui va s’occuper de vous. Malheureusement, dans le domaine des prothésistes ongulaires, il y a de tout. On peut tomber sur quelqu’un qui prend le temps nécessaire pour réaliser une manucure dans les règles ou pas. Il ne faut pas se laisser tenter par un prix attractif ou la proximité de l’institut ou encore le temps de pose. Tout dépend donc du sérieux de la personne, elle doit respecter toutes les étapes indispensables et ne pas vous faire mal.

La dépose chez « mon » esthéticienne :

A l’aide d’une lime à gros grains, elle a enlevé un maximum de matière.

Ensuite, elle a utilisé sa fraise électrique pour poncer le reste (j’ai eu un peu mal, par endroit ça chauffait pas mal, ce n’est pas normal).

Pour terminer, elle m’a posé un vernis transparent anti-UV Peggy Sage, bleuté.

après semi

La base anti-UV a tenue une bonne semaine mais il a fallu l’ôter.

J’ai voulu protéger mon ongle immédiatement, j’ai posé une base SOS et j’ai eu très mal.

Le produit, surement trop fort, m’a chauffé et j’ai eu l’impression de m’être coincé tous les ongles dans une porte. Je pense que la comparaison est claire, c’est une sensation douloureuse.

J’ai tout enlevé et depuis 3 semaines je lime, j’hydrate et c’est tout.

j’en ai parlé à Mod’N’Nails et voici notre conversation :

Mod’N’Nails :

Alors, quand on fait une dépose de gel, le + important, c’est vraiment hydratation, hydratation, hydratation !! Il faut chouchouter tes mains au maximum, et très régulièrement : gommages, crème pour les mains, huile ou beurre pour les cuticules. Et aussi, mettre du vernis durcisseur, car tes ongles seront mous après du gel. Mais pas du durcisseur pénétrant comme celui de Mavala par exemple, car vu que la plaque de ton ongle a été limée pour la pose et la dépose du gel, ça risque d’attaquer ton ongle en profondeur, car c’est un produit très fort, donc pas trop conseillé.
Pour les produits à utiliser, tout dépend de la nature de ton ongle : fin, mou, qui se dédouble, cassant,… À chaque ongle le produit qui lui convient 😉

Patache :

Coucou c’est encore moi, merci pour tes conseils. Je suis d’accord pour le durcisseur pénétrant, j’en ai utilisé un et le bout de mes doigts est devenu très chaud et ça me lançait. J’ai dû l’enlever. Je ne connais pas de durcisseur pas trop fort. Peut-être qu’un simple top coat transparent ferait l’affaire.
Depuis la dépose, ils sont mous, cassant, se dédoublent, se fendent… le rêve quoi et en plus j’ai souvent mal. Si je me lave les mains, j’ai l’impression que l’eau brûle mes ongles. Je n’arrête pas de les limer pour ne pas avoir de longueur. J’ai un autre symptôme que je ne connaissais pas. J’ai des traits rouge/noir de sangs. J’en ai encore pour un mois je pense.

Mod’N’Nails :

Holàlà !!! Mais c’est toi qui t’était fait la pose ??!! C’est quoi cette histoire, c’est pas normal qu’ils soient si abîmés !!! Ils devraient simplement être mous, ce qui est normal lors d’une pose en gel, car naturellement, l’ongle sécrète du gras, et quand on a du gel qui l’enferme sur l’ongle, bah forcément, ça rend l’ongle mou.
Effectivement, je te conseille de les limer chaque fois à ras, pour que tu n’aies pas de longueur. Et si ils sont si abîmés, je pense qu’il ne faut malheureusement pas trop mettre de produits dessus, ça risque de t’attaquer la plaque directement !! Un simple top coat transparent en effet, je pense que c’est bien… Et encore…
L’ongle met approximativement 3 mois à se renouveler totalement, alors je crois qu’il va falloir que tu prennes ton mal en patience…

patache :

J’ai fait cette manucure chez l’esthéticienne, et la dépose aussi. 3 mois à attendre, mais tu as raison je ne vais rien mettre dessus et juste les hydrater souvent. Je vais aussi faire une cure ongles et cheveux. Bisous et encore merci pour tes bons conseils

Mod’N’Nails :

Ah oui, une cure ongles et cheveux, ça c’est indispensable, en + c’est la bonne saison pour le faire 😉 Bon courage !!!!!

Voici une photo de mes ongles aujourd’hui.

semi ongles nus

J’espère ne pas avoir fait trop peur, la semi c’est joli mais il faut être bien informé et on ne peut confier nos ongles qu’à des personnes compétentes.

Bisous à toutes

Patache

16 réflexions sur “Manucure semi-permanente gel, la dépose

  1. Ralàlà, chaque fois que je vois cette dernière photo ma pauvre… J’ai mal pour toi !!! Allez allez, courage, encore quelques temps à attendre avant que tes ongles ne se renouvellent complètement… Après, tu auras des beaux ongles tout neufs !! 😉
    Bisous.

      1. Oui ! Après c’est vrai que c’est bien quand tu es en vacances pour être tranquille. Après en temps normal finalement je me demande si j’en aurais besoin puisque ce que j’aime c’est changer de couleur. Pas toi ?

        1. Oh que oui j’aime changer de couleur mais en vacances (en tous cas cette fois-ci) j’avais envie de voyager léger et ne pas penser à mes ongles. Surtout qu’on était en famille et que je ne les avais pas vu depuis 6 ans, je voulais être impeccable tout les jours. ^^

  2. OUlalal ma pauvre… ca doit etre difficile toutes ces genes/douleurs… ton eperience ne me donne pas du tout envie d’aller me faire une manucure ou que ca soit…
    Bon courage en tout cas!

    1. maintenant qu’ils sont à moitié (à peu près) de repousse et que je mets rien du tout dessus sauf huile ou crème pour hydrater, ça va mieux. merci pour ton gentil commentaire de soutient. Bisous

  3. Mon dieu ma pauvre ! Pour qu’ils soient dans cet état et qu’en plus ce soit douloureux, n’aurais-tu pas fait une allergie en plus de tout ? Tu es vraiment très mal tombée.
    Je ne suis pas formée, mais je préfère le faire moi-même pour le coup. Au moins, je sais ce que je fais XD Même si ça prend 4 heures, avec le soin avant et le soin après, le massage des mains et tout.
    Que ça ne te dégoute pas à vie des ongles en gel. Bien fait, de temps en temps, ça te donne des vacances. 😉
    ++

Cela me fait toujours plaisir <3

