De beaux ongles grâce à l’alimentation

Bonjour les filles,

voici un article un peu différent aujourd’hui, un peu long mais j’espère plus instructif que chiant 😉

Je voulais vous faire part de mes « recherches » internet (c’est un bien grand mot) concernant les aliments qui rendent nos ongles (et cheveux car c’est la même matière) plus beaux.

J’ai recueilli beaucoup d’info de Santé nature et innovation site d’un journaliste scientifique qui en s’appuyant sur des études et recherches sérieuses publie une Newsletter sur la santé naturelle.

J’ai trouvé des choses intéressante aussi sur Le Figaro (l’article ici). J’ai parfois laissé des extraits d’article car je les ai trouvé bien expliqué.

Les ongles formés de kératine ont besoin de beaucoup de nutriments différents.

Cela exige une alimentation variée mais l’ongle tout comme les cheveux ont plus précisément besoin de protéines.

Elles sont présentes dans le poisson, les œufs, la viande, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.

indeximagesindeximagesimages

Cependant l’aliment le plus riche et le plus équilibré en protéines est l’œuf. Il contient également de la vitamine B8 qui rend l’ongle plus résistant.

indexSi vous avez de gros problèmes d’ongles (ongles cassants, striés, tachés…), il faudrait prendre une dose quotidienne de biotine, selon le conseil du Journal of Drugs in Dermatology.

indexLes amandes sont, comme la viande rouge et les œufs, une bonne source de protéines mais végétales et en plus elles sont riche en magnésium.

imagessource : www.retropomme.ch

Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. Les taches blanches sur les ongles sont causées par un manque de zinc.

palourde

source : lahalledepessac.com

Ça a l’air bon présenté comme ça…. amande + fruit de mer = amandes de mer :-/

On trouve du zinc dans :

  • les fruits de mer,
  • les poissons,
  • les œufs,
  • la viande rouge
  • la volaille.

Si vous détestez les fruits de mer (comme moi) il y a les compléments alimentaires.

indexindex

Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l’avoine, le soja, les escargots (beurk).

Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.

Par ailleurs, le manque de fer se remarquerait par des bords d’ongles qui se relèvent, leurs donnant une forme concave (creusée).

Attention les yeux : images

Et si vos ongles ont des stries verticales (moi par exemple), cela peut-être un signe d’un manque de magnésium.

Les aliments riches en fer :

  • viandes,
  • abats (pouah),
  • poissons,
  • œufs,
  • légumes secs.

Les sources de magnésium :

  • poissons et fruits de mer,
  • céréales complètes,
  • légumes verts,
  • le cacao (miam),
  • le sarrasin,
  • les amandes.

La vitamine A contribue à renforcer les ongles. Elle est particulièrement concentrée dans certains aliments d’origine animale:

  • poissons,
  • huiles de poissons,
  • abats (pas de risque que je touche à ça),
  • fromage, lait, beurre.

Le bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme (précurseur de la vitamine A) est apporté par :

  • les fruits et légumes rouges,
  • orangés (carotte, tomate, potiron, abricot, melon, mangue…)

imagessource photo : www.echolalie.org

  • les légumes à feuilles vert sombre (cresson, chou, épinard, laitue…)
  • le jaune d’œuf, images
  • le saumon,
  • les crevettes, images source : desencyclopedie.wikia.com
  • le poulet.

La vitamine B5 améliore l’hydratation de la tablette unguéale (petit conseil entre amies, ne chercher pas sur google des photos de la tablette unguéale, faites moi confiance)

 imagesSource : forum.manucure.info

On la trouve dans :

  • les fruits,
  • les légumes,
  • viandes,
  • les abats (encore eux),
  • le jaune d’œufs,
  • les champignons,
  • les céréales complètes,
  • les légumineuses.

La vitamine B8, en association avec la vitamine B5, augmenterait la résistance des ongles.

Cette vitamine est présente dans

  • la levure de bière,
  • le chou-fleur,
  • les champignons,
  • les légumineuses,
  • les œufs,
  • les carottes,
  • les tomates,
  • les épinards,
  • les oranges,
  • les pommes,
  • les poissons de mer,
  • les viandes blanches,
  • le lait de vache,
  • les produits laitiers.

Les acides gras essentiels (oméga 3) sont indispensables à la croissance et à la solidité des ongles.

imagesIls sont présents dans les huiles végétales et poissons. En plus, l’effet anti-inflammatoire des oméga-3 est bon pour les ongles.

La vitamine E antioxydante préserverait les ongles du vieillissement prématuré.

Elle est contenue dans

  • les noisettes,
  • les amandes,
  • les huiles végétales,
  • les germes de blé,
  • les céréales complètes,
  • les poissons gras,
  • le beurre (à consommer en petite quantité 😉 .

De façon générale les composés antioxydants (vitamine E, vitamine C et flavonoïdes) présents en abondance dans les fruits et légumes favoriseraient une meilleure résistance des ongles face aux agressions extérieures : soleil, tabac, pollution.

imagessource :  getrealliving.com.au

Les myrtilles comptent parmi les fruits les plus riches en antioxydants, qui protègent contre les radicaux libres qui attaquent toutes les cellules ainsi que les ongles.

La silice (pendant vos vacances mangez du sable ouais il y en a dans le sable) augmente la micro circulation ce qui stimule la pousse des cheveux et des ongles.

la-biere-est-nourissantesource : www.tuxboard.com

La bière est une des plus importantes sources de silice, selon le Journal of the Science of Food and Agriculture. Un complément alimentaire quotidien de silice diminue la fragilité des ongles et des cheveux de 20 %, selon une étude parue dans Archives of Dermatological Research. Vous en avez la même quantité dans un verre de bière. Pas mal, non ?

Fini les horribles z’ongles : ongles

Pour résumer : il faut manger de tout et boire de la bière. C’est un très bon résumé je crois 😀 

En tous cas, il y a des alternatives aux viandes pour les végétariennes dans pas mal d’aliment et c’est cool.

Gros bisous à toutes,

prenez soin de vous et de vos ongles mes adorables,

à bientôt

Patache

Publicités

12 réflexions sur “De beaux ongles grâce à l’alimentation

  1. bonjour,
    j’ai adoré le résumé en une ligne de toute ta liste de conseils et aliments.
    à la tienne.

  2. Article très complet, merci !
    Je savais juste pour la levure de bière, et il me semble que dans la prêle (poudre de la plante) il y a beaucoup de silicium (j’en prend pour mes tendinites). Ainsi que dans les noix du brésil ^^

Cela me fait toujours plaisir <3

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s